Erikheus

Réflexions sur le chemin...

La discipline – Problèmes et douleurs

Publié par Eric sous à 06:27
La vie est difficile… C’est sous ce nouvel angle que l’auteur veut nous faire entrevoir les possibilités d’évolution personnelle. Accepter que le vie est une épreuve pour chacun d’entre nous (dans des degrés divers, bien entendu) et faire face à cette quantité de soucis auxquels nous sommes confrontés en permanence. L’auteur nous révèle ainsi que c’est dans la confrontation aux problème et leur résolution que la vie trouve sa dynamique et sa signification. C’est vrai que comme ce qu’est l’ombre à la lumière, une vie sans épreuves et sans problèmes n’est rien sans deuils, stress, souffrances physiques, douleurs, désespoir, … Une vie dans une bulle à l’épreuve de tout est insipide et perd de son sens.
Par crainte de la douleur, nous essayons tous, à des niveaux différents, d’éviter les problèmes en espérant qu’ils disparaissent, diminuent, etc… Certains construisent même un mode de fantasmes très élaboré, parfois fort éloigné de la réalité pour esquiver. Mais tout cela finit par devenir plus douloureux que la souffrance originale… En cherchant à éviter cette souffrance, non seulement nous accentuons celle-ci mais nous nous privons de l’évolution que sa résolution engendre et cela a comme conséquence un esprit figé qui va vers la dégénérescence.
La méthode “Scottpeckienne” ?
Elle se divise en 4 techniques :
  • Retarder la satisfaction
  • Accepter la responsabilité
  • Se consacrer à la vérité
  • Trouver l’équilibre
Mon avis ? Le soucis est double pour moi : d’une part nous sommes distraits en permanence par quantités de choses et de gens et, d’autre part, les problèmes ne sont pas toujours dans le champs conscient. Accepter la responsabilité, tout comme ne pas esquiver la souffrance psychique n’a pas fait partie de mon “enseignement”. Il a fallu donc que je souffre “beaucoup” (angoisses) pour que j’accepte d’aller visiter ma part d’ombre, je n’en avais tout simplement pas conscience avant. Enormément de gens ne sont pas conscients de la souffrance psychique car elle fait partie de leur quotidien depuis très longtemps et donc, “ça fait partie de nous”. J’ai des angoisses, je suis anxieux, c’est ainsi, je suis né comme ça… (Je vous rassure, cela va beaucoup mieux Sourire). Il faut donc une prise de conscience, un éveil et cette prise de conscience ne peut ne révéler que via l’autre (mais nous osons rarement le faire mais l’autre, mais ce peut être également un livre ou une émission tv) ou via la souffrance. Je suis d’accord avec ce postulat de base de l’auteur ainsi que dans sa perspective d’intégrer cette vision dans l’éducation de nos enfants.

-> Laurent : "Il faut accepter que la vie est difficile, que la vie est une souffrance pour tous. Que résoudre les problèmes que la vie nous impose donne tout le sens... à cette vie. Surtout quand on parvient à résoudre ces problèmes : on en grandit ! Fuir les problèmes crée des névroses ; il faut donc affronter les épreuves de la vie.

Mais les problèmes présentent cependant un gros inconvénient : ils font souffrir. Comment, alors, appréhender cette douleur. Scott Peck propose quatre voies, tout un programme !"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire